Le monde et particulièrement la Chine sont demandeurs de lait.
Alors le marché parle et c'est maintenant selon l'offre et la demande que tout va se régler entre les 65 000 éleveurs français producteurs de lait... et les européens, très bons producteurs également que sont les danois, les hollandais et les allemands. C'est ainsi que 31 ans de contingentement sont stoppés net. C'est une autre histoire qui commence. Une histoire d'argent, de concurrence, de renégociation des tarifs laitiers face à l'Europe en vue de fournir les pays émergents demandeurs.
Certains éleveurs producteurs dans des régions historiquement "laitières" ont dores et déjà modifié leur outil de travail, acheté des races de vaches plus productives en quantité afin de satisfaire un marché qui leur permet plus de revenus. Mais quid de la qualité ?
Nous avons une excellente image véhiculée notamment par nos fromages. Il serait dommage que nous ne gardions pas cette diversité tellement nécessaire et tellement française que le monde entier nous reconnaît.
Ainsi, tous les éleveurs qui nous fournissent en fromages que nous affinons produisent leur lait dans une région spécifique avec des vaches de telle race adaptée au climat, à l'herbe de ce terroir. Les animaux sont bien traités, sont nourris de foins en priorité... sont aimés et ne deviennent pas des "tiroirs-caisses" assujettis à une économie simpliste !
Romain Olivier - Avril 2015