Loading...

Votre recherche

Actu

Sagesse Africaine ?

L'Afrique fait l'objet d'énormes pressions de la part des sociétés comme Mosanto, le suisse Syngenta, ou encore l'agence américaine Usaid et l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (Agra).

"Depuis quelques années, nous assistons à une véritable agression de nos paysans mais aussi de nos responsables politiques afin qu'ils ouvrent toute grande la porte de l'Afrique aux OGM (Organismes Génétiquement Modifiés)", a déclaré Assetou Somaké une scientifique malienne, biologiste, généticienne et professeure à l'Institut africain pour l'alimentation et le développement durable de l'université de Bamako, citée par le quotidien ivoirien Fraternité Matin.

Outre les conséquences sur la santé des populations, Assétou Samaké dénonce les maigres finances que les Etats africains consacrent à la recherche et qui sont presque exclusivement orientées vers les OGM et les biotechnologies. La chercheuse note au passage que la recherche agricole nationale a obtenu des résultats intéressants dans l'amélioration des semences locales.

La catastrophe provient du fait que l'Afrique n'a plus son mot à dire sur ses programmes scientifiques, ses ressources génétiques, ses semences et même ses choix en matière d'alimentation. Or la recherche africaine manque d'argent, difficile dans ce cas de ne pas entendre les sirènes de multinationales. C'est le combat du pot de terre contre le pot de fer.

Après avoir envahi l'Inde, et compte tenu de la prise de conscience et de la forte résistance aux OGM en Europe, les rapaces se jettent sur l'Afrique, vulnérable certaines années, et se positionnent comme des sauveurs... avec l'arrière pensée de faire beaucoup d'argent sur le dos des gouvernements et des africains.

Je soutiens le message d'Assétou Samaké :
Les semences transgéniques que les grandes multinationales veulent imposer à l'Afrique sont une imposture. Elle se bat pour que les peuples du monde ayant perdu "leur souveraineté alimentaire à cause des multinationales qui ont réduit l'agriculture et l'alimentation à leur seule dimension culturelle et écologique, puissent enfin les retrouver."

Bravo à cette femme courageuse.

Romain Olivier - Juin 2015

Retour